Quantcast
Channel: peaux foncées
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Des poupées pour sublimer la beauté noire!

$
0
0

L’incontournable Barbie a du souci à se faire : Momppy, Naija Princess et les poupées Queens of Africa sont en passe de devenir les meilleures amies des petites filles noires ! Non pas que Mattel n’ait pas édité de Barbie noire mais les poupées noires made in Africa offrent autre chose : des valeurs culturelles et surtout, l’image d’une certaine perfection africaine, pour aider les petites filles à accepter leur propre beautéSaviez-vous que 2,5 Barbie* sont vendues dans le monde chaque seconde ? Soit, 80 millions d’exemplaires par an ? … Un chiffre qui donne le tournis mais qui n’a pas empêché la floraison d’initiatives sur le continent africain pour commercialiser des poupées noires. Les Barbie noires éditées par Mattel n’ayant pas remporté en Afrique le succès escompté, le nigérian Taofick Okoya, qui est considéré comme un pionnier du secteur, s’est lancé dans l’aventure en 2007 en créant sa propre marque de baby dolls : « Queens of Africa ». Son objectif ? Permettre aux petites filles de son pays de mieux accepter leur culture africaine.

Poupée créée par Taofick Okoya © Pius Utomi Ekpei/AFP

Et quand on lui demande pourquoi : « J’avais souvent été interpellé par les questions de ma fille sur sa couleur de peau. Un jour, elle m’a demandé si elle était blanche et m’a confié que ses personnages préférés, notamment à la télévision, étaient de couleur blanche et qu’elles étaient plus jolies. Je voulais prouver aux petites filles que les poupées noires sont belles, qu’elles leur ressemblent, portent les mêmes habits et qu’elles peuvent s’identifier à ces figurines. J’avais vraiment envie d’aider les enfants à développer et apprécier leur culture africaine »**.

Résultat : l’apparition des poupées « Queens of Africa » qui rendent hommage aux personnalités féminines africaines les plus marquantes. Habillées de manière traditionnelles avec des vêtements confectionnés au Nigéria, ces poupées sont vendues avec un livre didactique racontant l’histoire de la personnalité mise à l’honneur.

L’objectif à long terme est double : créer des figurines représentant différentes ethnies du continent africain et assurer la totalité de la production au Nigéria. En effet, vu l’investissement très élevé demandé pour la confection des vêtements, les figurines « Queens of Africa » sont aujourd’hui produites en Chine. Ce qui n’enlève rien à la noblesse du projet, quoique très ambitieux. D’où la création d’un second modèle vendu très bon marché (+/- 5 euros) et correspondant davantage aux standards européens, les « Naija Princesses ».

 © queensofafricadolls.com 

Comme l’explique Taofick Okoya : « Pour le moment, notre objectif principal est de vendre ces poupées afin d’avoir davantage d’argent pour investir dans le projet « Queens of Africa ». Les enfants sont habitués à des figurines sveltes avec une couleur de peau intermédiaire. Les modèles avec les couleurs de peau les plus foncées ne se vendent pas encore très bien. Nous devons donc d’abord nous faire accepter par notre cible. Ensuite, petit à petit, nous pourrons faire les changements de modèles que nous désirons, c’est-à-dire, plus « africains », avec davantage de formes, des lèvres et un nez différents, moins européens… Mais nous ne voulons pas non plus tomber dans la caricature ».

La petite dernière:

Talons hauts, coiffure afro, ultra-lookée et déjà adoptée par nombre de petites Sud-africaines, voici la poupée sud-africaine Momppy Mpoppy !!

Une Momppy devant sa créatrice, Maité Makgoba © Leonardo Angelucci/AFP 

Tout comme Queens of Africa, les poupées de Maite Makgoba, vendues au prix de 13 euros, sont conceptualisées sur le continent Africain mais produites en Chine. Pour cette auto-entrepreneure de 26 ans qui s’est lancé dans le business en 2013, Momppy est bien plus qu’une poupée: « Nous sommes en train de créer une conscience, que notre peau noire et nos cheveux afros sont beaux comme ils sont ». Petit plus non négligeable : la possibilité pour les petites filles de s’habiller comme leur « Mpoppy » (qui signifie poupée, en Sotho, l’une des langues sud-africaines).

Omniprésence de la perfection à la peau blanche:

« Nous voulons que les enfants voient la beauté en Mpoppy, et qu’elles se voient elles-mêmes lorsqu’elles jouent avec elle », explique Maite Makgoba, bien consciente qu’un long chemin reste à parcourir: « Les enfants noirs grandissent dans un monde qui ne les représente pas. Les poupées sont souvent blanches, les gens célèbres dans les magazines sont blancs, même en Afrique du Sud où la majorité de la population est noire »***.Bien sûr, la concurrence avec les poupées traditionnelles est rude mais le succès de Momppy ne semble pas se démentir que ce soit en Afrique du Sud ou dans les autres pays africaines où elle est distribuée… Avant les Etats-Unis et pourquoi pas l’Europe ? Vu l’hégémonie des Barbie au teint pâle, le parcours s’annonce semé d’embûches pour les concepteurs de « Queens of Africa», « Naija Princesses» et «Momppy» mais ils y croient dur comme fer, vu l’importance de la demande et son urgence

 © Mattel 

On ne peut dès lors que soutenir ces initiatives qui ne signifient pas pour autant la fin des poupées blanches en Afrique mais qui ont pour mérite de ré-établir  un meilleur équilibre, leur permettant ainsi  aux petites filles noires, de prendre pleinement conscience des différentes couleurs de peau… Car comme le rappelle  la pédopsychologue de Johannesburg Melita Heyns, les poupées ont une influence à long terme sur les enfants: « C’est beaucoup plus qu’un jeu, les poupées jouent un rôle très important dans la vie des petites filles, c’est pourquoi il est important que ces jouets aident l’enfant à construire son caractère et son estime de soi »***.

A bon entendeur…

 

*Voir les statistiques mondiales en temps réel sur www.planetoscope.com

Pour en savoir plus sur Queens of Africa et Naija Princesses, cliquez ici.  . Et pour en savoir plus sur Momppy, c’est par ici.

Source : **Article « La revanche des poupées noires : après les Queens of Africa et Naija Princesses, place à la Sud-africaine Momppy » paru sur jeuneafrique.com, le 17/8/2015 – ***Article « A la mode, la poupée Momppy veut sublimer la beauté noire » paru sur lalibre.be, le 16/8/2015 – **Article  « Les poupées Queens of Africa font de l’ombre à Barbie » paru sur jeuneafrique.com, le 22/1/2014 – Photos: © Leonardo Angelucci/AFP – © Pius Utomi Ekpei/AFP – © Paul Jordan/AFP © queensofafricadolls.com  - © Mattel /Tous droits réservés ©.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Trending Articles